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comment créer un blog

Comment créer un blog en 10 étapes ?

Le blog est un excellent outil pour partager votre expertise et apporter de la valeur à votre communauté. En créant votre blog, vous allez pouvoir écrire des articles pertinents qui répondent aux besoins de vos lecteurs. Aujourd’hui, nous allons voir comment créer un blog en 10 étapes faciles !

Étape 1: choisissez un nom de domaine.

Comment choisir son nom de domaine ?

Choisissez un nom de domaine court et facile à retenir comme votre propre nom, une abréviation ou le mot-clé de votre entreprise que vous voulez mettre en avant. Par exemple “Christophe” pourrait être christophesquale.com ou christophesquale.fr

Si vous ne trouvez pas un nom de domaine libre, essayez d’inventer une abréviation ou d’utiliser votre propre initiale comme “c” pour christophe.com (ou christophesblog.com). Votre propriétaire de domaine apparaîtra à l’écran en tant que « Christophe’s blog ».

Étape 2: définissez votre thème.

Quel est le sujet (le thème général) que vous allez traiter ? Quelle est la problématique à laquelle mon blog doit répondre ? Pourquoi les visiteurs vont-ils venir regarder votre blog ?

Répondre à ces questions est primordial avant de se lancer dans le blogging, cela va vous permettre de vous positionner en tant qu’expert du domaine en question.

Pensez également à définir quels sont les articles qui feront de votre blog un endroit où l’information sera unique et pertinente pour vos lecteurs ?

Étape 3: définissez votre stratégie.

Comment allez-vous pouvoir attirer des lecteurs et fidéliser vos abonnés ?

Quel est votre plan d’action pour faire en sorte que vous soyez toujours à jour avec la stratégie marketing. Des titres efficaces, du contenu de qualité, un maillage interne bien structuré, etc. ?

Étape 4: créez votre blog en utilisant un site web professionnel prêt à l’emploi.

La construction d’un blog n’est pas toujours évidente et peut prendre assez longtemps si on n’a aucune connaissance dans ce domaine. Un site web prêt à l’emploi est une solution que j’ai créée qui permet d’obtenir un site (blog) très professionnel en un temps record. Pas besoin de connaissance technique, petit budget, propriétaire à 100 %, accompagnement par un professionnel et aide au référencement. Voir mes vidéos YouTube sur le sujet.

Étape 5: définissez votre identité visuelle.

identité-visuelle-blog-mode

L’identité visuelle de votre blog que vous avez choisi doit être représentée par un logo, les couleurs et tout autre détail qui peuvent faire la différence entre un blog pas très beau et éclectique et un blog attrayant et professionnel.

Le logo, les couleurs ainsi que la bannière qui apparaît sur votre blog ont d’importantes implications pour l’identité de votre entreprise. Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Internet ou pour l’impression.

Étape 6: ajoutez du contenu de qualité

Quelles sont les meilleures façons d’aider vos lecteurs à atteindre leurs objectifs ?

Il vaut mieux privilégier la qualité que la quantité, avec des publications d’articles réguliers. Google aura tendance à mettre en avant le contenu de qualité qui répond à la question des internautes.

-Quels articles apporteriez-vous sur votre blog pour ajouter de la valeur ?

C’est le moment de montrer et de mettre en avant votre expertise dans votre domaine. Devenez une référence et donnez un maximum d’informations à vos lecteurs. S’ils trouvent que votre contenu est pertinent et repartent avec l’information dont ils avaient besoin, ils n’hésiteront pas à revenir sur votre blog.

Étape 7: construisez une liste des contenus que vous souhaitez publier.

Pourquoi vous devez préparer à l’avance les contenus que vous allez publier ?

Faites une recherche des sujets déjà traités sur le web. Vous pouvez vous en inspirer pour la structure, mais vous devez faire mieux en proposant plus d’informations. La compétition n’est pas d’avoir plus de mots dans votre article, mais de répondre à plus d’interrogation. Attention de ne pas dupliquer le texte, car Google le considérera comme “contenu dupliqué”.

Avoir des sujets déjà préparés va vous aider à bien structurer votre blog avec différentes catégories que vous allez proposer à vos utilisateurs.

Étape 8: faites une recherche sur les principaux mots-clés qui ont un rapport avec votre blog.

Quelles sont les questions que vos lecteurs recherchent ? Quelles sont les principales préoccupations de vos clients ?

Il existe des sites comme “answertehpublic” qui vont vous aider à trouver des sujets. Vous pourrez ensuite faire votre recherche de mots-clés qui vous aidera à structurer sémantiquement vos articles.

Cette façon de faire vous permettra de bien positionner votre article et ainsi positionner votre blog sur les premières pages des moteurs de recherche comme Google.

Étape 9: répondez aux interrogations des visiteurs dans un espace spécifique du blog.

Quels sont les besoins qui vous semblent essentiels ou le plus souvent posés ? Quelles réponses pouvez-vous donner aux questions que se pose votre clientèle ?

Une rubrique FAQ (questions/réponses) est toujours un plus pour les visiteurs, car cette page a tendance à répondre directement à la question que se posent les internautes. Faites une liste des questions que peuvent se poser les utilisateurs et accompagnez-les avec des réponses donnant le plus d’informations possible.

Étape 10: Partager votre blog sur les réseaux sociaux

Après la mise en ligne de votre blog, les médias sociaux peuvent être une grande source de partage. Je vous recommande de vous concentrer sur le développement d’un ou deux réseaux sociaux à la fois avant de consacrer plus de temps à développer votre présence sur d’autres réseaux.

BONUS :

Mettre en place un blog est une façon d’apporter votre expertise dans un domaine.

Vous devez analyser vos pages et effectuer les changements nécessaires pour que votre blog devienne la référence.

Après ça, il sera peut-être judicieux de le monétiser avec par exemple la mise en place d’affiliations. 

CONCLUSION

La création d’un blog peut sembler assez simple d’un premier abord, mais lorsqu’on s’y met, la mise en place, la promotion et le fonctionnement d’un blog représentent une grosse charge de travail. Mais ce n’est pas impossible. Vous n’avez pas besoin de diplôme en commerce ou en marketing – il faut juste être prêts à se lancer, à apprendre autant que possible et à travailler plus dur que les autres pour être premier sur Google.

Si vous cherchez encore plus d’informations sur la façon de lancer et de développer votre blog, je peux vous accompagner dans votre projet.

N’hésitez pas à me contacter. Contactez-moi.