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comment créer un site e-commerce

Comment créer un site internet e-commerce ?

Qu’est-ce qu’un site internet de commerce électronique ?

Un site e-commerce, ou boutique en ligne, est un site web qui permet aux entreprises et aux particuliers d’acheter et de vendre sur Internet. Voici les 4 types de modèles de commerce électronique que l’on peut trouver:

  • Entreprise à entreprise (B2B)
  • Entreprise aux consommateurs (B2C)
  • Consommateurs aux consommateurs
  • Consommateurs aux entreprises

Les différents site e-commerce en ligne

Le commerce électronique, qui peut être effectué sur des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones, peut être considéré comme une version numérique du catalogue de vente par correspondance. Presque tous les produits et services imaginables sont disponibles via des transactions de commerce électronique,

Voici quelques exemples de sites internet de commerce électronique:

  • Vente au détail: la vente de produits directement à un consommateur sans intermédiaire.
  • Dropshipping: la vente de produits fabriqués et expédiés aux consommateurs via un tiers.
  • Produits numériques: éléments téléchargeables comme des modèles, des cours, des livres électroniques, des logiciels ou des supports qui doivent être achetés pour être utilisés. Qu’il s’agisse de l’achat de logiciels, d’outils, ou de formations en ligne, ceux-ci représentent un pourcentage important des transactions de commerce électronique.
  • Commerce de gros: produits vendus en vrac. Les produits de gros sont généralement vendus à un détaillant qui les vend ensuite aux consommateurs.
  • Services: ce sont des compétences telles que le coaching, la rédaction, le marketing, etc., qui sont achetées et payées en ligne.
  • Abonnement: les services d’abonnement sont des achats récurrents de produits ou de services sur une base régulière (Netflix, membership…).
  • Crowdfunding: le crowdfunding permet aux vendeurs de lever des capitaux de démarrage afin de mettre leurs produits sur le marché. Une fois qu’un nombre suffisant de consommateurs ont acheté l’article, il est ensuite créé et expédié.

Les avantages d’une boutique en ligne

Avoir un commerce électronique offre aux consommateurs les avantages suivants:

  • Un marché en plein essor : l’e-commerce est un marché particulièrement dynamique ces dernières années, en 2020, l’industrie du commerce électronique a engendré 115 milliards d’euros en France, avec une moyenne de 33 achats en ligne par an et par internaute Français.
  • Un coût très faible pour l’ouverture d’un site e-commerce : Vous pouvez aujourd’hui créer une boutique en ligne en quelques heures sans même avoir à gérer le stock de vos produits
  • La vente à l’international : l’e-commerce permet de toucher une zone de vente beaucoup plus vaste sans se limiter à une seule région.
  • Les heures d’ouverture avec votre boutique en ligne vous pourrez vendre des produits 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
  • Augmentation de la sélection : De nombreux magasins en ligne offrent aux consommateurs un plus large choix de produits qui ne sont plus disponibles dans une boutique physique.
  • Être son propre patron : des horaires flexibles qui offrent une liberté totale sans contrainte de la hiérarchie.
  • Des outils marketing à disposition : internet procure de nombreux outils marketing qui permettent d’avoir un rendu professionnel de votre boutique.
  • Une boutique adaptative: il sera facile de faire évoluer le site web e-commerce en fonction des tendances actuelles.

Les inconvénients d’une boutique e-commerce

Avoir un commerce électronique représente aussi quelques inconvénients:

  • Concurrence : un site e-commerce peut avoir un énorme potentiel, mais la concurrence peut s’avérer rude
  • Service client limité : les problèmes liés à la livraison, aux renvois de produits, aux remboursements peuvent prendre énormément de temps.
  • Problèmes techniques : un autre inconvénient majeur à prendre en compte relève d’un point de vue technique lié au site internet (hébergement, système de paiement en ligne, fraude, sécurité…)
  • La sécurité des informations : avec la démocratisation des règlements par carte bancaire sur les sites web, il est primordiale d’avoir un site sécurisé (HTTPS), avec des modules 3D Secure.
  • Incapacité de toucher les produits : les images en ligne ne transmettent pas nécessairement toute l’histoire d’un article, et les achats en ligne peuvent donc être insatisfaisants lorsque les produits reçus ne correspondent pas aux attentes des consommateurs. Les magasins physiques ont encore la cote auprès de certains acheteurs.
norme RGPD

Quelles sont les étapes pour créer un site e-commerce ?

Vous souhaitez créer votre propre site e-commerce, mais ne connaissez pas les étapes à réaliser avant même de lancer votre projet ?  Voici une check-list qui vous permettra de bien préparer votre boutique en ligne.

1- Recherche de votre secteur d’activité

Choisissez le ou les types de produits que vous désirez vendre

2- Analyse de la concurrence

Une fois le secteur d’activité trouvé, il vous faut faire votre Benchmark, c’est-à-dire l’étude de la concurrence. Cherchez sur le web vos concurrents afin d’analyser le marché. Identifiez-les, leur positionnement marketing, leur mode de communication, déterminez leur part de marché. Listez les avantages et les inconvénients par rapport à vos concurrents. Définissez ensuite la cible de vos futurs clients : sexe, tranche d’âge, habitudes de consommation…

3- Rédiger un cahier des charges

De quoi avez-vous besoin concrètement pour la création de votre site marchand. Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre site web ? Comment votre site doit-il fonctionner ? Quelle est l’arborescence du menu et le nombre de pages que vous souhaitez ?

4- Établir une liste (catalogue) de produits

Trouvez et contactez des fournisseurs pour obtenir les données des produits que vous allez vendre. Vous devrez fournir aux futurs consommateurs le maximum d’informations sur le produit en question afin que celui-ci se l’imagine au mieux.

5- Mise en place des moyens de paiement

paramètre obligatoire quand on crée un site e-commerce : choisir les moyens de paiement que l’on va mettre en place sur son site web. La mise en place d’un mode de paiement par un prestataire peut prendre du temps, suivant si votre entreprise se trouve en France, dans l’Union européenne ou à l’étranger. Selon le type de clientèle visée, un mode de paiement sera peut-être plus apprécié qu’un autre. Vous avez aujourd’hui beaucoup de possibilité pour la mise en place de ce système: contrat VAD (vente à distance) avec votre banque, Paypal, Stripe, Mangopay…! À vous d’analyser dans le but de définir ce qui est le plus avantageux pour vous.

6- Choisir entre les différents modes de livraison

Quels modes de livraison de vos articles/produits allez-vous proposer à vos clients? Livraison à domicile ? Livraison en point relais ? Chronopost ou Colissimo ?
Analysez les frais de port/livraison pour pouvoir fournir une offre concurrentielle. En e-commerce, les acheteurs/internautes prennent le temps de comparer les offres ainsi que les tarifs de livraison.

7- Choix du prestataire pour la construction de votre plateforme e-commerce

La meilleure solution pour créer votre boutique en ligne est de réserver un site prêt à l’emploi E-commerce. Vous allez y gagner en temps et en budget et vous pourrez devenir totalement autonome dans la gestion de votre boutique. Sinon vous avez toujours le choix de faire créer votre site sur mesure avec “Capitaineweb”.

8- Rédiger tous les descriptifs des produits

Le contenu des fiches produits doit-être soigneusement préparé pour donner envie de passer à l’acte d’achat! C’est un gros travail qui vous permettra de sortir du lot et de donner aux utilisateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour acheter votre article. C’est un exercice très difficile, mais qui aidera aussi votre site à bien se référencer sur les moteurs de recherches.

9- Rédaction du contenu de votre site marchand

Le contenu des pages de votre site e-commerce n’est pas à négliger, car vous devez vous positionner sur les bon mots-clés. Plusieurs pages sont obligatoires pour un site e-commerce et elles doivent-être accessible facilement sur votre site par les internautes : la politique de confidentialité, les mentions légales, les conditions générales de vente. Les pages “qui sommes-nous” ou le blog de votre site ne sont pas forcément obligatoires, mais fortement conseillées pour une meilleure proximité avec vos clients, ainsi qu’un atout pour votre référencement naturel (SEO).

Voici une vidéo qui va vous aider comment trouver vos mots-clés pour vos pages:

10- Mettre le site en ligne

Lancer votre boutique en ligne (e-commerce) pour que les internautes puissent enfin passer leur première commande.  Ne pas oublier de communiquer sur les réseaux sociaux et récolter toutes les informations pour pouvoir améliorer votre référencement sur Google.

Si vous souhaitez être accompagné pour ce projet, n’hésitez pas à me contacter.

Combien coûte la création d’un site e-commerce ?

C’est une question que beaucoup de personnes se posent. En effet il est aujourd’hui très difficile d’avoir une estimation précise sur le coût de la création d’une boutique en ligne. Un très grand nombre de facteurs vont dépendre de la solution choisie pour la création, du nombre de fonctionnalités dont vous aurez besoin, du nombre d’articles que vous voulez vendre sur votre site. Au même titre qu’une voiture, nous pouvons trouver des tarifs très distants selon la marque ainsi que les options achetées.Vous trouverez un très grand nombre de logiciels de création de site e-commerce, mais vous serez souvent bloqués au niveau des fonctionnalités et du référencement de votre site internet.Les sites de commerce électronique construits avec des CMS open source restent plus flexibles et plus qualitatifs, mais la prise en main s’avère plus complexe. Vous pourrez trouver sur mon site un simulateur de devis qui vous permettra d’estimer le coût de votre site web e-commerce sur mesure. Il y a aussi la solution de réserver un site prêt à l’emploi E-commerce.

simulateur prix site internet

Quelles mentions doivent obligatoirement apparaître sur votre site e-commerce ?

Voici la liste des mentions légales à afficher sur votre boutique en ligne.

  • La raison social, la forme juridique, l’adresse de votre société ou le siège social ainsi que le montant du capital social si vous êtes une société (nom, prénom et domicile si vous êtes entrepreneur individuel.
  • Une adresse mail et un numéro de téléphone.
  • Le nom du responsable de publication.
  • Le numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés et le numéro de TVA intracommunautaire.
  • Les coordonnées de l’hébergeur du site.
  • Les conditions générales de vente (CGV) : prix en euros TTC, frais et délais de livraison, modalités de paiement, droit de rétractation etc…
  • Le numéro de déclaration simplifiée obtenu auprès de la CNIL.
  • Les éventuels éléments spécifiques selon votre statut (numéro d’inscription au répertoire des métiers pour une activité artisanale, règles professionnelles pour les professions réglementées…).

Quels sont les outils dont vous aurez besoin pour gérer votre site web e-commerce ?

De nombreux outils existent pour vous aider à lancer votre site de vente en ligne. En voici une sélection.

  • Google Analytics ou Microsoft Clarity pour suivre le trafic ainsi que le taux de conversion.
  • Le logiciel Canva vous aidera à créer facilement des visuels pour vos produits ou votre communication.
  • Sendinblue est une solution complète d’e-mailing afin de gérer vos adresses mails.
  • Buffer est l’outil de programmation des publications sur vos réseaux sociaux.
  • Semruch pour l’analyse et l’optimisation de votre boutique.
  • Clickup pour améliorer et optimiser votre organisation.
  • Scribens pour être sûr de proposer du contenu sans faute d’orthographe.

Le commerce électronique peut remplacer les magasins physiques, bien que certaines entreprises choisissent de maintenir les deux. Il est plus facile d’exposer ses produits et de toucher un plus large public ciblé. Presque tout peut être acheté via le commerce électronique et il est vraiment possible aujourd’hui, grâce à un site web e-commerce pour une entreprise ou un particulier, de faire des affaires sur Internet.

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