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comment créer un site vitrine

Comment créer un site vitrine ?

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine est un site web informatif qui présente les produits et services de votre entreprise, sans pour autant vendre en ligne. Un site vitrine a pour objectif d’apporter une présence en ligne à une société, une association ou une collectivité, afin d’acquérir des nouveaux contacts, prospects et clients via internet.

Les sites vitrine sont très largement répandu, car ils conviennent aux entreprises et aux indépendants, c’est un site qui est proche du site institutionnel, qui donne des informations professionnelles sans but de vente directe.

Un site vitrine détaille généralement l’histoire de l’entreprise, les différents produits, services ou offres. Il est également très utile pour les artisans, restaurateurs, coachs… qui souhaitent présenter leurs réalisations, services et autres.

Pourquoi créer un site vitrine ?

Dans la stratégie digitale, votre site web est un outil marketing incontournable parmi vos supports de communication. Telle une brochure et en fonction de votre secteur d’activité B2B ou B2C, créer un site vitrine pour son entreprise permet de trouver de nouveaux clients sur internet. Selon le secteur d’activité de l’entreprise et ses objectifs, il va permettre d’obtenir des demandes de devis, de contact, des appels téléphoniques, des téléchargements de documents… Et donc d’obtenir de nouveaux clients que l’entreprise n’aurait peut-être pas pu atteindre en dehors du web.

Internet regroupe aujourd’hui 52,9 millions d’internautes français en février 2021, il y a donc de fortes chances que votre clientèle cible navigue sur le web.

Bien entendu, comme tous les sites internet, un site vitrine se doit d’être optimisé pour le référencement naturel et SEO, afin d’être présent sur les requêtes des moteurs de recherche comme Google. En étant sur la première page de Google votre site vitrine bénéficiera d’un plus grand trafic (visites).

Les avantages d’un site vitrine

Avoir un site internet vitrine permette aux sociétés :

  • Visibilité: augmentez votre visibilité grâce au trafic généré sur votre site web
  • Ciblage: vous pouvez élargir votre public cible et ainsi toucher exactement les personnes que vous souhaitez.
  • Clients: attirez de nouveaux clients et fidélisez vos clients existants.
  • Libre accès: tout le monde peut accéder à vos informations à toute heure du jour ou de la nuit!
  • Une vitrine professionnelle: créez une image plus professionnelle de votre entreprise.
  • Gain de temps: gagnez du temps en répondant déjà aux questions de vos clients.

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norme RGPD

Quelles sont les étapes pour créer un site vitrine ?

Vous souhaitez créer votre propre site vitrine, mais ne savez pas par où commencer ?  Voici une check-list qui vous permettra de bien préparer votre site web.

1- Déterminez l’objectif principal par rapport à votre entreprise.

Quel est l’objectif de la création d’un site web pour votre TPE, votre PME, votre micro-entreprise ou votre projet ?

  • Réservation de vos services.
  • Générer des prospects (futurs clients potentiels).
  • Fournir des informations sur votre société.

2- Réservez le nom de domaine de votre site vitrine.

Un bon nom de domaine est la première étape pour gagner la confiance de votre audience et fidéliser vos clients. Votre nom de domaine doit être facile à prononcer et à retenir. Dans la mesure du possible, votre nom de domaine doit-être court en évitant d’insérer des tirets.

3- Réservation de l’hébergement.

Choisir un fournisseur d’hébergement peut être une tâche difficile. Vous devrez considérer les options des différents services, ainsi que les coûts qu’ils facturent. Choisissez en fonction de vos besoins, mutualisé, dédié, espace web disponible, bande passante…

4- Choisir votre prestataire.

La meilleure solution pour créer votre site vitrine est de réserver un site prêt à l’emploi. Vous allez y gagner en temps et en budget et vous pourrez devenir totalement autonome dans la gestion de votre site web. Sinon vous avez toujours le choix de faire créer votre site sur mesure avec “Capitaineweb”.

5- Mise en place de votre stratégie de contenu

Rédigez les informations sur votre site Internet au sujet de votre entreprise et décider du contenu à ajouter. Le contenu est une tache très importante qui peut vous prendre beaucoup de temps. Il est également possible de faire appel à des prestataires extérieurs comme un rédacteur web.

6- Choix du logo et du design de votre site vitrine

Le style de votre logo, les couleurs, la police utilisée auront une incidence sur le visuel de votre site Internet. En effet, la présentation des pages de votre site internet vitrine devra être cohérente avec votre logo et l’image de votre marque que souhaite renvoyer votre entreprise.

7- Mettre le site en ligne

Lancer votre site vitrine pour que les internautes puissent accéder à toutes vos informations.  Ne pas oublier de communiquer sur les réseaux sociaux et d’analyser vos pages pour pouvoir améliorer votre référencement sur Google.

Si vous souhaitez être accompagné pour ce projet, n’hésitez pas à me contacter.

Combien coûte la création d’un site vitrine ?

C’est une question que beaucoup de personnes se posent. En effet il est aujourd’hui très difficile d’avoir une estimation précise sur le coût de la création d’un site vitrine. Un très grand nombre de facteurs vont dépendre de la solution choisie pour la création, du nombre de fonctionnalités dont vous avez besoin, du nombre de pages que vous voulez mettre en place sur votre site. Au même titre qu’une maison, nous pouvons trouver des tarifs très distants selon le nombre de pièces ainsi que les options achetées.Vous trouverez un très grand nombre de logiciels de création de site vitrine, mais vous serez souvent bloqué au niveau des fonctionnalités et du référencement de votre site internet.Les sites de commerce électronique construit avec des CMS open source restent plus flexible et plus qualitatif, mais la prise en main s’avère plus complexe. Vous pourrez trouver sur mon site un simulateur de devis qui vous permettra d’estimer le coût de votre site web vitrine pour votre entreprise. Il y a aussi la solution de réserver un site prêt à l’emploi.

simulateur prix site internet

Quelles sont les pages à afficher sur un site vitrine ?

Voici une liste de pages à avoir sur un site vitrine.

  • Une page d’accueil
  • Une page À propos (qui sommes-nous)
  • Une page de contact
  • Une ou plusieurs pages pour vos services, réalisations, prise de rendez-vous.
  • Une page foire aux questions (FAQ)
  • Une page Blog (optionnel)

Quels sont les outils qui pourraient vous aider ?

De nombreux outils existent pour vous aider à lancer votre site vitrine, et à le faire évoluer.

  • Google Analytics ou Microsoft Clarity pour suivre le trafic ainsi que le taux de conversion.
  • Le logiciel Canva vous aidera à créer facilement des visuels pour vos pages ou votre communication.
  • Sendinblue est une solution complète d’e-mailing afin de gérer vos adresses mails.
  • Buffer est l’outil de programmation des publications sur vos réseaux sociaux.
  • Semruch pour l’analyse et l’optimisation de votre contenu.
  • Clickup pour améliorer et optimiser votre organisation.
  • Scridens pour être sûr de proposer du contenu sans faute d’orthographe.

Il faut savoir qu’un site vitrine sera beaucoup plus performant s’il est vivant et dynamique. Quand on créer un site vitrine, il est important de continuer à produire des contenus pour que celui-ci soit bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Un site internet qui n’est pas attrayant pour les internautes n’attirera pas leur attention.

Besoin d’un conseil ou d’un devis pour créer votre site vitrine ? Contactez-moi